Philosophie de notre enseignement

 

Les enseignants du SCOM, proposent un enseignement de la clinique et des techniques ostéopathiques, compatible avec les progrès des sciences biomédicales. Le SCOM rejette tout dogmatisme. Par conséquent les références aux théories du fondateur de la médecine ostéopathique, Andrew Taylor Still, ne peuvent être qu’historiques. Le SCOM défend une vision pragmatique de la clinique ostéopathique et encourage la recherche clinique et fondamentale. 

Avec Canguilhem¹ , nous affirmons que la clinique est première dans l’histoire de la connaissance médicale,

« C’est donc bien toujours en droit, sinon actuellement en fait, parce qu’il y a des hommes qui se sentent malades qu’il y a une médecine, et non parce qu’il y a des médecins que les hommes apprennent d’eux leurs maladies »²

En corollaire, nous défendons la transmission du savoir faire clinique de l’ostéopathe. Ce savoir faire construit sur une parfaite connaissance de l’anatomie palpatoire, de la biomécanique, des neurosciences et de la sémiologie, est un enrichissement indiscutable de la relation singulière entre le praticien et le patient. La pratique de l’examen et des techniques ostéopathiques, associés à une réflexion globaliste respectant l’individualité de l’homme malade, apporte une plus value décisionnelle à l’incontestable progrès que représente la médecine techno scientifique. Le champ d’application de l’ostéopathie étant parfaitement défini et circonscrit principalement aux algies fonctionnelles de l’appareil locomoteur.

Les différents intervenants du SCOM furent au départ de nombreuses structures socioprofessionnelles et académiques en Belgique et à l’étranger (Société belge d’ostéopathie, Registre belge des ostéopathes, Académie d’ostéopathie de Belgique, Fédération européenne des ostéopathes, Académie internationale d’ostéopathie, Union professionnelle de médecine ostéopathique…) Leur but étant de réguler la profession, en défendre l’éthique et l’amener vers les plus hauts standards académiques. Dans cette optique et conscients du caractère transitoire d’un enseignement privé, la direction du SCOM s’est largement engagée dans la formation universitaire des ostéopathes (Master complémentaire en ostéopathie à la Faculté des sciences de la motricité de l’Université Libre de Bruxelles). Une fois cet objectif accompli, le SCOM a su montré l’exemple en fermant ses portes et en se consacrant désormais à la formation continue et au développement de l’ostéopathie dans d’autres pays (OSTEON Pologne, Université CESPU au Portugal, IBO-SCOM Brésil) toujours avec la même rigueur, la même philosophie.

Le SCOM est également engagé dans la conception socioprofessionnelle de l’ostéopathie. On y défend clairement une ostéopathie de première ligne. 

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1 Georges Canguilhem (1904-1995), médecin et philosophe français.

2 Canguilhem, G., Le normal et le pathologique, Ed. puf, 2007, p. 54.

 

 

Notre charte

 

Le Collège Sutherland s’engage envers ses étudiants par la Charte dont le texte est déposé à la Bibliothèque Nationale.


Article 1

L’enseignement de l’ostéopathie doit se fonder sur deux impératifs :
la santé du patient et la santé publique.

 

Article 2

L’enseignement non dogmatique doit s’appuyer sur une pratique traditionnelle et actualisée de l’ostéopathie.

 

Article 3

L’enseignement doit être adapté en permanence à l’évolution des sciences, éliminant de ce fait toute dérive irrationnelle incompatible avec l’exercice d’une profession à haut degré de responsabilité.

 

Article 4

L’accent doit être mis sur le développement de l’esprit critique permettant aux étudiants d’évaluer avec précision le champ d’application de leur pratique avec ses limites et ses contre-indications. L’enseignement doit apporter aux futurs ostéopathes les meilleures garanties de compétence professionnelle en privilégiant notamment :

  • l’enseignement des sciences fondamentales nécessaires à cette compétence
  • l’apprentissage exhaustif des techniques connues
  • le respect d’une déontologie
  • la formation continuée.

 

Article 5

L’accent doit être mis sur l’encadrement nécessaire à un enseignement de qualité, à savoir :

  • une équipe pédagogique variée et spécialisée
  • les outils didactiques les plus modernes
  • La méthode pédagogique doit s’inspirer des plus récents acquis en la matière en privilégiant l’idée de la participation active des étudiants.

 

Article 6

La volonté d’intégration à l’université est confirmée par la collaboration à certains projets de recherche et par les échanges d’ordre pédagogique avec les facultés.

 

Article 7

Les fonds issus de l’enseignement doivent être essentiellement utilisés pour la recherche scientifique et la défense professionnelle.

 

Article 8

La priorité du Sutherland College : faire de ses étudiants des ostéopathes efficaces, responsables et permettre aux professionnels d’entretenir leur niveau de compétence. .